5 CONSEILS POUR RECRUTER UN (E) TOP COLLABORATEUR (TRICE) MARKETING COMMUNICATION

June 26, 2018

 

Enfin. Vous avez le budget pour recruter un manager marketing communication. Il était temps, vous êtes toujours en retard sur les actions communication, et cela vous fait passer à côté d’opportunités et de prise de parole. De +, vous n’avez pas franchement envie de vous y coller, vivement que ce soit le job d’une personne dédiée. 

 

Alors, une fois les CV reçus, comment aborder les entretiens et vous assurer que vous êtes sur le point de choisir la bonne personne ? 

 

 

1/ L’ACCUEILLIR DE FACON CONVIVIALE

C’est une personne avec qui vous partagerez votre stratégie, voir à terme, qui l’écrira peut-être avec vous. Vous aurez besoin qu’elle prenne des initiatives au sein de votre équipe, capte comment vous réfléchissez et sente qu’elle pourra fonctionner en duo avec vous. Pourquoi ne pas commencer par l’accueillir naturellement, afin qu’il ou elle puisse donner le meilleur de sa personnalité. Il ne s’agit pas ici de chercher ses qualités et ses défauts, mais techniquement, d’évaluer son potentiel créatif tout autant que sa rigueur, qui sont les 2 points forts sur le job. On ose davantage livrer ses idées dans un contexte d’échanges. Vous gagnerez du temps pour juger si ce duo peut marquer des points.

 

 

2/ « SENTIR » SA PERSONNALITE DE COMMUNICANTE

Les profils marketing communication sont des personnes ouvertes, curieuses, vivantes, qui tentent. On parle beaucoup de test&learn, donc vous devez sentir une vraie naturalité par rapport à ça. Ce sont des personnes capables de discuter avec la presse, les fournisseurs, qui doivent motiver les troupes (toujours en mode résistance) en interne, c’est un moteur. Est-ce l’impression qu’elle vous rend pendant la discussion ?

 

 

3/ TESTER SA CULTURE EN MATIERE DE COMMUNICATION

OK, il ou elle adore la comm, est curieux, s’intéresse à ce que font les marques blabla. Génial. Quelles sont les 2 dernières campagnes de comm que vous avez adorées, ou qui vous ont scotchées ? pourquoi ? pas de critères de budget, parlons juste de l’approche, de la façon dont ils ont pensé leur prise de parole.

Voilà un excellent moyen de vérifier qu’en effet, cette personne est dans le move d’une part, et juger de l’univers qui la touche d’autre part. 

 

 

4/ TESTER SA CONNAISSANCE VERSUS VOTRE MARCHE

Avez-vous regardé qui étaient nos concurrents ? ce n’est pas une question piège, c’est le minimum d’un marketing comm que de s’intéresser à sa concurrence. Quoi fait quoi ? communique comment ? quelle est à priori sa cible ? C’est factuel, on ne demande pas d’analyse, juste une photo du marché. Si elle n’a pas pris le temps de comprendre tout cela, je dirai bof sur sa capacité à comprendre où l’entreprise va évoluer. Si en revanche, elle a fait cet effort, pourquoi ne pas lui demander, sans pression, juste pour discuter, ce qu’il ou elle pense de la façon dont notre entreprise se différencie versus cette concurrence. Si la réponse n’est pas satisfaisante, on n’en tient pas rigueur, mais c’eut été dommage de ne pas aller plus loin dans la conversation.

 

 

5/ L’INTERROGER SUR VOTRE SITE INTERNET/ VOS ACTIONS

Interrogez-là sur votre entreprise, votre marque. Que pense t elle du site internet ? de son point de vue, quelles sont les grandes parties qui pourraient être plus visibles, être améliorées ? nous n’attendons pas de sa part des recommandations précises, plutôt un feeling sur sa perception globale. C’est vraiment intéressant de sentir si cette personne présente des affinités, une compréhension intuitive de notre environnement. Peut-être que ses propos ne vous convaincront pas, mais juger plutôt sa façon de présenter sa réflexion : est-ce ordonné ? construit ? son cerveau a t-il une bonne capacité d’analyse ?

 

 

Vous avez, en+ de votre propre registre d’évaluation, une grille ici qui vous permettra de sentir si le ou la candidat sera déclencheur d’une nouveau rythme au sein de l’entreprise. Car c’est bien cela dont il s’agit à ce poste. Bonne chance courageux entrepreneurs !

 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS POUR EMBAUCHER UN COLLABORATEUR DE REVE? POSEZ LES MOI SOUS CET ARTICLE, JE TENTERAI D'Y REPONDRE au plus vite !

 

 

Agence MAKE HIT HAPPEN

Branding, Communication, Identité visuelle print & web, Co-design Marseille.

 

 

Priska Sarraméa, présidente de l’Agence : 

 

« trop souvent j’ai vu des dirigeants d’entreprise mettre du budget sur des actions marketing qui ne rendaient pas les effets escomptés. Pourquoi? parce que les leaders sont parfois très inspirés mais manquent de technicité, ou très techniques mais peu enclins à accueillir de nouvelles idées, ou naturellement intuitifs mais trop éloignés des réalités économiques. Je propose à ces dirigeants et à leurs équipes des outils simples pour progresser, apprendre à se mettre au carrefour de ces savoirs, et leur apporter une balance entre marché et décalage qui rendra votre marque unique. »

 

Nous sommes experts en stratégie et positionnement de marque depuis 15 ans, et aidons les entreprises à définir leur unicité, puis à la communiquer. 

 

www.agencemakehithappen.com

contact@makehithappen.com

09 52 82 94 18

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags