COMMENT NE PAS SE TROMPER EN CHOISISSANT SON AGENCE DE COMMUNICATION-PARTENAIRE EN 5 STRATEGIES ?

June 26, 2018

 

Lorsqu’on a besoin de professionnels pour passer à l’action, on en convoque 2 ou 3, sur recommandation ou repérés sur le net. Initialement pour comparer les devis mais je dirai surtout, pour « sentir ». On dit souvent « je les sens pas » ou « je sens mieux cette équipe ». Vous aurez tendance à suivre la personne avec qui le relationnel est bien passé, et c’est une bonne chose. Mais assurez-vous malgré tout qu’elle répondra à vos attentes via ces 5 points : 

 

1/ PENDANT LA DISCUSSION 

Votre interloteur doit être à l’écoute, c’est certain. Il doit d’abord vous faire parler, cerner votre situation, votre besoin, et vous interroger sur ce que vous avez déjà lancé. Cela a t-il été un succès ? un échec, et savez-vous l’analysez. Là, nous sommes dans le minima. Peu à peu, le rdv doir devenir un dialogue nourri. La personne doit vous faire réfléchir à des éléments que vous n’aviez jamais envisagé, jamais vu sous cet angle. Ses questions vous poussent-elles dans vos retranchements, vous obligent-elles à réfléchir dans un sens qui vous interpelle?  C’est une 1ere stratégie d’évaluation. 

 

 

2/ NOMBRE DE PISTES PROPOSEES
Si vous abordez l’idée d’un devis suite à cette discussion, posez la question dun nombre de pistes créatives qui vous seront proposées. Que ce soit pour un logo, des aaptations de template pour un site internet, une campagne de communication, une recherche de noms, des concepts et j’en passe…combien de pistes créatives seront prévues dans le devis ? poursuivez : qu’en est-il du retravail ? est-il compris ?  ou sera t il facturé ? cette stratégie de questions sur les prix feront comprendre à l’Agence que vous êtes rigoureux, et leur attitude versus ce point vous éclairera sur leur propre rigueur.

 

 

3/ LA METHODOLOGIE DE RECOMMANDATIONS

Imaginons que le devis soit accepté, l’agence travaille sur ses recommandations. Quelles seront les étapes intermédiaires aux recommandations clé ? quels seront les moments où vous pourrez vérifier que l’agence travaille dans une direction susceptible de vous plaire, pour éventuellement rediriger le travail ? Pourrez-vous être informé step by step, ce qui vous permettra de vous approprier le travail. Une agence n’impose pas ses choix, elle recommande, elle guide, mais elle laisse la parole à son client qui n’est pas toujours prêt à franchir certains pas.  Cela vous permettra de ressentir si l’Agence se comportera en partenaire, là pour créer un produit ou un service qui vous ressemble et dont vous serez fiers, ou si vous ferez face  à des créatifs dont l’ego n’autorise que peu la remise en question. Trop souvent, je vois que les chefs de projets ou les créatifs se vexent, et oublient qu’ils ne créent pas pour eux, mais bien pour leur client ! cela pourrait être amusant si cela n’était pas si récurrent.

 

 

4/ VOTRE INTERLOCUTEUR

Quid de l’évolution du travail. Les managers d’Agence sont toujours très disponibles en début de parcours, puis vous lâchent. Combien de fois ais-je entendu que les clients sont tenus d’envoyer des mails de relance parce que le travail n’est pas terminé, ou doivent passer 5 appels avant qu’on ne les prenne au téléphone ? 

Aurez-vous un chef de projet dédié qui sera systématiquement présent et avec qui échanger ? qui s’occupera de vous, allez-vous changer de manager de projet pendant le parcours ? c’est le moment de placer vos exigences sur ce point.

 

 

5/ PLANING

On vérifie tout, on montre à nos interlocuteurs qu’on est en attente d’un service de qualité. Vous donneront-ils un planing ? de chaque étape à la recommandation finale ? la réponse est évidemment oui, mais si votre interlocuteur propose des réponses aléatoires, poussez-le, vous devez vous sentir rassuré sur ce point.

 

A vous de jouer pour faire le choix d’un partenaire qui va s’engager à vos côtés et comprendre que votre budget est un investissement. Dernier conseil, ne prenez pas une trop grosse Agence si vous êtes une PME, vous serez vite largués. Comme pour un mariage, on tente de choisir un profil qui nous ressemble.

 

CELA VOUS AIDE-T -il? 

QUELLES AUTRES QUESTIONS VOUS POSEZ VOUS SUR CE SUJET? 

LAISSEZ-MOI VOS COMMENTAIRES SOUS CET ARTICLE,  JE TENTERAI D'Y REPONDRE AVEC PLAISIR.

 

 

Agence MAKE HIT HAPPEN

Branding, Communication, Identité visuelle print & web, Co-design Marseille.

 

Priska Sarraméa, présidente de l’Agence : 

 

« trop souvent j’ai vu des dirigeants d’entreprise mettre du budget sur des actions marketing qui ne rendaient pas les effets escomptés. Pourquoi? parce que les leaders sont parfois très inspirés mais manquent de technicité, ou très techniques mais peu enclins à accueillir de nouvelles idées, ou naturellement intuitifs mais trop éloignés des réalités économiques. Je propose à ces dirigeants et à leurs équipes des outils simples pour progresser, apprendre à se mettre au carrefour de ces savoirs, et leur apporter une balance entre marché et décalage qui rendra votre marque unique. »

 

Nous sommes experts en stratégie et positionnement de marque depuis 15 ans, et aidons les entreprises à définir leur unicité, puis à la communiquer. 

 

www.agencemakehithappen.com

contact@makehithappen.com

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags