Capter son auditoire et convaincre en 7 clés

October 16, 2018

 

 

 

Pour être précis sur ce post, il ne s’agit pas d’une présentation autour d’une table de réunion en interne au sein de votre entreprise. Il s’agit d’un moment clé, un peu spécial, où vous jouez un enjeu fort. Je pense à une prise de parole en public pendant un séminaire par exemple. 

 

 

Clé n°1. Se présenter!

cela va de soi mais pas tant que ça. Pour rappel, qui êtes-vous, que faites-vous ? et toujours stipuler que vous êtes ravi(e ) d’être présent pour partager ce moment et cette réflexion avec eux. 

 

Clé n°2. Expliquer pourquoi on intervient sur ce sujet

Si c’est une conférence ou pourquoi on a choisi ce projet si c’est une réunion avec des investisseurs => partager sa légitimité, sa propre histoire. Pourquoi suis-je ici devant vous ? qu’est ce qui m’a amené à dédier mon énergie à ce projet. Le projet est sous un drap, on voit sa forme, mais rien de +. Imaginez un maire qui inaugure une œuvre. Il y a un tissu dessus, on le voit mais la surprise est à venir lorsqu’il tirera sur le drap pour dévoiler la sculpture !

Au-delà de la façon dont vous teasez le public, votre présence en tant qu’individu prend de la force. Vous êtes en train de créer du lien avec votre auditoire. 

Vous pouvez ici raconter une anedcote par exemple en lien avec le sujet.

 

Clé n°3. Ré-annoncer l’angle choisi ou ce à quoi on va s’attacher à répondre en 1 phrase. 

=> Ex. dans le cas d’une réunion investisseur : pourquoi il faut créer ce service maintenant ?

Pourquoi il faut 200 000 euros sur ce projet alors qu’habituellement 50 000 suffisent ?

Pourquoi il faut nous suivre ?

En introduction, on annonce cash le point fort que nous souhaitons démontrer ici et maintenant. On expose de façon extrêmement clarifiée l’objectif de cette prise de parole.

 

=> Ex 2 . Si c’est un séminaire : n’hésitez à expliquer pourquoi ce sujet est abordé ce jour devant eux, quelle est la raison, qu’espérez-vous d’eux suite à cette présentation.

 

 

Clé n°4. Annoncer son plan

C’est agréable de savoir où on se rend. Cela donne de la visibilité et la visibilité rassure tout le monde, tous les profils, surtout les décideurs. N’hésitez pas de façon informelle à annoncer les grandes étapes du discours. N’hésitez pas non plus à dire à combien de temps vous estimez votre intervention. 

 

Clé n°5. Casser le rythme

Nous avons tous du mal à demeurer concentrés un long moment. Pensez-y. Tentez de trouver un moyen pour les faire participer de temps en temps. Posez des questions. Faites les réagir. Si la situation ne le permet pas, cassez votre propre rythme, faites une plaisanterie, soyez dans l’auto dérision. Commentez ce qui est à l’écran, puis déroulez votre sujet sans support quelques minutes. Puis diffusez une vidéo. En parallèle, illustrer vos propos forts par des visuels, associez vos messages à des images bien choisies, percutantes. Inutile d’écrire tout ce que vous dites. Si des slides sont diffusées sur écran, faites en sorte que chacune ne contienne qu’un message clé. Le reste est dit à l’oral par vous. 

 

Clé n°6. Soyez souriant si vous devez les faire adhérer

Vous aviez dit que vous étiez heureux d’être là, cela doit se voir ! déroulez votre présentation avec votre énergie naturelle. N’en faites pas + que la personne que vous êtes chaque jour. Soyez vous même, en version positive. Soyez fier de votre parcours, de l’énergie et du travail que vous avez fournis pour en arriver là. C’est cette détermination qui fait que vous assurez aujourd’hui cette présentation. C’est bien mérité.  Dites le vous bien avant de monter sur scène. Peur du ridicule ? il n’y a que les leaders qui s’exposent, c’est ce que vous êtes. On admire toujours ceux qui sont sincères dans les sujets qu’ils défendent. Et de l’admiration à la captation, il n’y a qu’1 petit pas !

 

Clé n°7 : Sachez clore

Trouvez-vous une conclusion qui laisse une porte ouverte, comme une ouverture à un 2eme sujet de prise de parole, ne fermez rien. Cette intervention n'enferme pas, elle ouvre les esprits. Remerciez les personnes pour la qualité de leur écoute. Vous êtes maintenant là pour échanger s’ils ont des commentaires si c'est un cadre business.

 

Très bonne chance, et relisez bien la clé n°6 ! 

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags