MARKETING EMOTIONNEL: COMMENT S'EN INSPIRER?

June 14, 2017

 

 

 

Le marketing émotionnel chez les marques peut vraiment nous toucher au cœur et le faire battre. Et nous sommes d’autant plus disposés à recevoir des émotions positives en 2017 que nous avons dû faire face à une période de violence via les attentats. Plus que jamais, les consommateurs, communautés web, auditeurs et spectateurs télé ont envie qu’on leur « spraye » du bonheur contagieux, et d’en recevoir les bienveillantes vaporisations. La dernière campagne de communication LESIEUR est au centre des émotions en traitant du lien qui unit une personne à une autre. Et quoi d’autre qu’une recette fétiche évoquant des souvenirs, et réalisée pour les gens qu’on aime comme cœur de sujet ! La cuisine c’est de l’amour, et ça donne une nouvelle signature  » Cuisiner avec le cœur, cuisiner avec Lesieur  ». Une vidéo authentique, simple, très peu surjouée, qui apporte une humeur douce dans l’air, vraiment jolie. Un moment de partage qui nous touche puisqu’il pourrait s’agir de notre père, notre meilleure amie etc. Chacun s’y retrouve et c’est le succès d’une stratégie de communication de marques visuelle très réussie.

 

Autre exemple avec la désormais célèbre campagne INTERMARCHE et son film publicitaire Romance. Qui n’est pas au bord des larmes en vivant en direct le coup de foudre de ce touchant garçon au supermarché ? qui n’a pas envie de le soutenir pour qu’il y parvienne? tout y est : son visage déconfit, ses grands yeux tristes, la bande de copain qui le vanne un peu puis qui l’encourage, ses efforts surhumains pour tenter d’apprendre à cuisiner. Et le visage poupon de la jolie jeune fille qui joue la caissière. Elle y apparaît sans look particulier ni maquillage, fraîche. Une séduction qui ne joue pas les codes du sexy mais d’un cœur qui bat à 100 à l’heure. C’est adorable et ça prend aux tripes. Chacun veut que ce garçon trouve la force d'aller lui parler,  et c’est la magie des émotions à partager qui fonctionne. Vive le marketing émotionnel.

 

Comment s’inspirer de cette tendance ?

Mettre en avant :

 

# l'émotion, l'histoire forte, surlaquelle les communautés vont être capables de se projeter. Imaginer une stratégie de marque basée sur le marketing émotionnel / créer un lien avec de nouvelles personnes, et resserrer ce lien s’il existe déjà entre les clients (les humains) et l’entreprise. L'entreprise doit être perçue comme une personnalité à part entière, avec des valeurs et un petit coeur qui bat. 

 

# qualité de la story. Il faut qu’elle sente le « vrai », le réaliste, le déjà vécu par soi-même ou l'envie de le vivre un jour. Elle doit être absolument touchante. Sinon comment se projeter, rêver, émouvoir ?

 

# modèles naturels & authentiques, identiques ou proches de la cible visée par la marque. nul besoin de les valoriser dans une surenchère.

 

# Mise en scène doit associer le produit/ le service en plans rapprochés de l’humain, donc des visages. On ne les dissocie pas, ils doivent vivre ensemble à l'écran. L’émotion est justement ce que l’on vend ! et l’émotion passe très rarement pas un focus produit seul.

Bon lancement, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’un œil stratégique et graphique ;)

 

# L’ensemble de ces éléments doivent être pensés rapidement en supports de communication pour les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou autres selon la cible. quelle adaptation speech, vidéo, jeux, parcours etc. La déclinaison web demeure indispensable, qui permettra d’associer les futurs ambassadeurs de la marque à cette magnifique campagne de communication qui sera la vôtre si cela vous tente. 

 

C'est la fin de cet article. je souhaite qu'il vous inspire. 

 

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOS ARTICLES et PROFITEZ DE NOS CONSEILS GRATUITS? inscrivez-vous sur notre page d'accueil, dans le rectangle qui s'affiche au bout de quelques secondes. Lien https://www.makehithappen.com. Vous recevrez notre PDF gratuit sur le thème "identifier la différence de mon entreprise en 3 étapes. 

 

 

Agence MAKE HIT HAPPEN

Branding, Communication, Identité visuelle print & web, Co-design Marseille.

 

 

Priska Sarraméa, présidente de l’Agence : 

 

« trop souvent j’ai vu des dirigeants d’entreprise mettre du budget sur des actions marketing qui ne rendaient pas les effets escomptés. Pourquoi? parce que les leaders sont parfois très inspirés mais manquent de technicité, ou très techniques mais peu enclins à accueillir de nouvelles idées, ou naturellement intuitifs mais trop éloignés des réalités économiques. Je propose à ces dirigeants et à leurs équipes des outils simples pour progresser, apprendre à se mettre au carrefour de ces savoirs, et leur apporter une balance entre marché et décalage qui rendra votre marque unique. »

 

Nous sommes experts en stratégie et positionnement de marque depuis 15 ans, et aidons les entreprises à définir leur unicité, puis à la communiquer. 

 

www.agencemakehithappen.com

contact@makehithappen.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags