TENDANCE AFRIQUE : COMMENT S'EN INSPIRER ET CREER UNE COLLECTION POP UP?

June 14, 2017

 

 

« Art, mode, design, musique… L’Afrique créative est en pleine ébullition. 
Une effervescence culturelle qui transcende les frontières et raconte un monde en transformation. Du 28 mars au 25 juin prochain, les Galeries Lafayette célèbrent le dynamisme de cette scène émergente avec Africa Now. Artistes et créateurs investissent le magasin Paris Haussmann, à travers des happenings, des conférences, des pop-up stores et des collections mode et maison exclusives. » C’est ainsi que commence le texte présentant le thème AFRICA NOW sur le site des Galeries Lafayette.

 

Cette année nous célébrons tambour battant la mode et la belle créativité africaine. A l’instar de la Grande Halle de la Villette qui proposait jusqu’au 28 mai 2017 son expo "Afriques Capitales", pour découvrir une soixantaine d'artistes pluri culturels.

 

 

 

Chez les distributeurs, le BHV MARAIS aussi y met du sien avec son nouveau thème SOUTH AFRICA POP. Chacun s’approprie comme il peut ce petit bout de nouvelle tendance colorée, magnifique concentré d’idées en mode mais aussi en déco.

 

ELLE DECO l’a bien compris et annonce « CANON, un sujet Pinterest »  sur «  20 intérieurs aux inspirations africaines ».

 

L’Afrique nous titille, elle nous inspire. Elle inspire Mathieu Chédid pour son nouveau concert et sa chanson « bal de  Bamako » (inspiration Mali donc). Ses couleurs intenses, sa diversité, cette faculté à ne rentrer dans aucune case, ses matières brutes si bien mariées, font de cette culture une force pleine de surprises. Forcément, les créatifs s’en nourrissent comme ils le font avec toutes les destinations du monde. Mais depuis 2016, ils l’enrichissent loin des clichés, s’approprient les codes pour parler à une jeunesse métissée qui elle aussi s’est occidentalisée. Une certaine liberté, un lâcher prise en quelque sorte devraient nous faire du bien, nous les raides Européens.

 

Pour le plaisir, voir ce magnifique film GUCCI campagne pre-fall 2017 : 

https://www.gucci.com/fr/fr/ca/women-c-women

 

 

 Citons en mode la belle marque MAISON CHATEAU ROUGE, https://www.maison-chateaurouge.com. Ce label utilise des vêtements en wax et détourne le style traditionnel africain de façon contemporaine. Des parutions presse chez Wad mag, Grazia et un repérage dans les normes de Nelly Rodi ont confirmé cette pépite.

 

 

Et n’oublions pas l’ultime rdv :

La Nocturne Art/Afrique #1, Fondation Louis Vuitton.

 

Bref, une vraie légitimité enfin sous la lumière, parce que l’Afrique c’est la Sape ! La prochaine étape devrait être culinaire. Nous en sommes à la Corée du Sud mais attendons de pied ferme les dégustations africaines à venir ;)
 

Comment s’inspirer de cette tendance pour une collection pop up?

 

Mettre en avant :

# votre créativité hors des sentiers battus. Il y un quelquechose de brut dans votre style, très peu lissé, un sens de l'accord inattendu qui fait vibrer les matières premières naturelles. soyez très éloignés des codes habituels/ L'Afrique, c'est le voyage, le soleil, la musique, la chaleur intense et surtout un dépaysement absolu.

 

# l'énergie de la marque grâce à des visuels qui évoque le rythme, le mouvement.

 

# votre capacité à faire exploser les couleurs intenses, et à les faire vivre à côté du noir, du marron chocolat, du beige. sinon c'est l'ambiance indienne assurée.

 

# un graphisme et une identité globale inspiré des tissus max, motifs africains, forcément. le tout combiné à un effet très moderne. Sinon c'est déjà vu.

 

Bon lancement de concepts pop up, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’un œil stratégique et graphique ;)

 

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOS ARTICLES et PROFITEZ DE NOS CONSEILS GRATUITS? inscrivez-vous sur notre page d'accueil, dans le rectangle qui s'affiche au bout de quelques secondes. Lien https://www.makehithappen.com. Vous recevrez notre PDF gratuit sur le thème "identifier la différence de mon entreprise en 3 étapes. 

 

 

Agence MAKE HIT HAPPEN

Branding, Communication, Identité visuelle print & web, Co-design Marseille.

 

 

Priska Sarraméa, présidente de l’Agence : 

 

« trop souvent j’ai vu des dirigeants d’entreprise mettre du budget sur des actions marketing qui ne rendaient pas les effets escomptés. Pourquoi? parce que les leaders sont parfois très inspirés mais manquent de technicité, ou très techniques mais peu enclins à accueillir de nouvelles idées, ou naturellement intuitifs mais trop éloignés des réalités économiques. Je propose à ces dirigeants et à leurs équipes des outils simples pour progresser, apprendre à se mettre au carrefour de ces savoirs, et leur apporter une balance entre marché et décalage qui rendra votre marque unique. »

 

Nous sommes experts en stratégie et positionnement de marque depuis 15 ans, et aidons les entreprises à définir leur unicité, puis à la communiquer. 

 

www.agencemakehithappen.com

contact@makehithappen.com

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags