Cibler des clients européens avec une communication Asiatique? & s'en inspirer?

July 24, 2017

 

 

 

 

Nous avons découvert des visuels ou des vidéos de communication qui mettaient en scène des acteurs & tops aux visages asiatiques. Etonnant pour l’Europe qui peine à se retrouver dans d’autres codes que les siens. Depuis quand un français se reconnaît dans les besoins d’un africain ou d’un asiatique ? Nous pouvons remercier la Mode grâce en particulier au Japon, ou la Beauté grâce à la Corée qui a si bien inspiré nos gestuelles beauté et nos nouveautés produits.

 

D’autres univers de marque se sont décomplexés en assumant des campagnes de communication en Europe qui ne représentaient aucun style de vie à la française, ou à l’européenne.

 

Pour exemple, Amazon, qui a imaginé le scénario d’une adorable famille triste de ne pas pouvoir créer un lien entre son bébé et son chien.  Amazon livre une crinière de lion pour déguiser le chien. C’est cute, efficace, le bébé et le chien sont des sucres, vive l’ouverture d’esprit d’Amazon.  L’entreprise apparaît comme le sauveur des gentilles familles, et on distille une valeur marketing « sentimentalité » & « efficacité dans le timing et le service ». On adhère tous, peu importe qui raconte l’histoire.

 

 

 

Michelin a également proposé un spot télé racontant l’épisode de vie de familles de différentes origines (europe/ asie/ certainement US avec afro américains). Une personne reçoit un message qui lui demande de rentrer, il pleut, il faut se dépêcher, elle prend sa voiture en toute sécurité grâce aux pneus michelin, et hop, on arrive au plus vite auprès de la personne qui attendait impatiemment. Un enfant qui a eu peur, un parent triste etc . Encore une émotion qui nous prend aux tripes et qui assurent un message impactant. Le besoin de se prendre dans les bras est universel, pourquoi choisir des « blancs » pour narrer une story valable pour chacun d’entre nous ?

 

Finissons par l’évidence Samsung, qui lors de son bad buzz sur ces nouveaux modèles smartphones, a opté pour représenter son service R&D en pleine activité, qualité etc. Mettre en scène le quotidien des ingénieurs à l’usine, il fallait oser. Aujourd’hui, on est fiers de montrer ses origines, la made in Asie est un point fort sur les produits technologiques, et il est cool de ne pas s’enfermer dans une vision étriquée.

 

Dit ainsi, on adhère, mais force est de reconnaître que c’est récent. Il semblerait que le milieu de la téléphonie et d’internet, qui a inlassablement martelé l’idée du formidable lien que permettait de conserver en tout instant un smartphone, a fait son oeuvre. Fini le manque d’être loin des êtres aimés, fini la distance qui empêche de garder le contact avec les amis, c’est l’ouverture aux autres, aux mentalités différentes, nous sommes à présent connectés d’un pays à l’autre. Mentalement et quasi physiquement. Dans le milieu de la pub, les frontières ont sauté. Les communautés se rencontrent, partagent, s’aiment, s’inspirent, et c’est vraiment la classe pour une marque internationale de communiquer sur son « internationalité » sur l’ensemble de ses marchés. Fini le temps où on devait adapter sa communication à son auditoire. Nous, on est ouverts, on a compris que  la curiosité de l’autre nous enrichissait, et vous ? tel pourrait être le message global.

 

 

 

Alors pourquoi et comment s’en inspirer :

 

# pourquoi ? parce que lorsqu’on communique à l’international, présenter une facette de nous en Asie rend extrêmement modernes. L’Asie, c’est l’innovation, c’est un marché énorme qui titille tout le monde, et ça donne une image de nous « tendance ». On ne vous a pas attendu pour maîtriser l’Asie.

 

# pourquoi bis ? parce que c’est économique de ne pas financer plusieurs spots télés ! demandez à toutes les marques par exemple qui sont tenues de diffuser une version Moyen Orient de leur visuels. C’est tellement confortable d’assumer une communication qui convient à l’ensemble de nos marchés.

En exemple ci-dessous Sephora qui a une vraie légitimité sur la beauté venue de Corée du sud. 

 

 

 

Comment…

 

# c’est à envisager si la portée de votre marque est internationale. Sinon, l’étrangeté du propos va l’emporter.

 

# utiliser des codes et des stories que chacun sur cette planète peut partager, des situations potentiellement à vivre par tous. Le décor doit être universel, les situations totalement superposables  aux quotidiens des pays visés. C’est ainsi que le lien peut se faire. Montrer une famille japonaise oui, mais pas dans son décor pur jus, sinon c’est un inconnu, à part les initiés, nul ne peut s’emparer de la situation, et ne sera donc pas touchés par le produit ou le service à vendre/ à promouvoir.

 

# les codes graphiques également doivent être relativement universels, car c’est justement le côte « enfermant » qu’il faut éviter pour toucher le + de monde possible.

 

En conclusion, jouer une carte asiatique sur un marché européen n’est pas risquée si la stratégie va de pair, et peut même s’avérer rafraichissante.

 

N'HÉSITEZ PAS A PARTAGER SUR LES RESEAUX SI CELA PEUT AIDER UNE DE VOS CONNAISSANCES.

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags