L’ERE DES MARQUES « GASTRONOMIE/ EPICERIE » : COMMENT S'EN INSPIRER?

June 15, 2017

 

Chacun aura vécu et apprécié la tendance de la bistronomie, ces restaurants bistrots où peu de plats s’affichent en carte, parce qu’ici, tout est frais. Achats provenant du marché parce la matière première compte, chefs inspirés, services sans prétention (quoique …), logo et identité graphique globale soignée. La communication des ces lieux (car c’est un « lieu » en vocabulaire presse ou communication), est assurée de façon pro et l’idée est de se faire reconnaître par le patron.

Si les français ont toujours adoré se mettre à table, et adoré les bonnes tables tout court, l’ère de la malbouffe a très naturellement remis en selle l’ère de la gastronomie accessible à chacun. Et c’est toute la différence, nul besoin de réserver un classé au Michelin, votre quartier recèle certainement une cave aux trésors gustatifs. Et en toute logique à nouveau, car les tendances suivent une logique, l’ère des nouvelles technologies nous font chercher du réconfort. Welcome back en arrière, nous sommes revenus à la nourriture des grands-mères. Confitures, conserves, sirops, soupes, pâtés maison, jus de fruits, fromages etc.

3 maisons à découvrir pour illustrer cette tendance « viens déguster les recettes de ma grand-mère » avec # Les niçois : restaurant parisien qui s’affiche comme une histoire de famille, la transmission d’un patrimoine culinaire qui se transmet de génération en génération. Graphiquement le choix est très contemporain, les typos simples blanches avec des illustrations mono sujet dans la même teinte. Un produit phare est proposé comme repère , le « rosé de pétanque ». On trouve également de la mode. Bref le culinaire s’offre un style de vie plutôt réussi.

 

Autre style, très gourmand cette fois avec # la chambre aux confitures : un « écrin précieux et temple de la gourmandise ». On y parle de sensualités, mais surtout de gourmandise et de saveurs. Ici encore, on fait un trait d’union avec l’histoire qui justifie le nom (les apothicaires avaient au 16eme siècle une pièce destinée aux confitures). La marque propose des conseils pour déguster les confitures, présente ceci comme un art. Nous sommes dans le raffinement, l’exquis, le produit est totalement sublimé. Là encore, le grand-père de la créatrice est cité, on y parle de son savoir-faire et sa photo est en 1ère page du site. Une marque qui a su apporter un discours moderne en conservant sa tradition.

 

 

 

L’histoire de la grand-mère ici n’est pas lié à l’ADN de la marque, ni à son identité graphique, mais à son produit. # ma muse est une marque d’infusions. Quoi de plus revival que de relancer la mode de la tisane. Le style est ici spirituel, Ma Muse fait la promesse de « transcender le quotidien », « un art de vivre en phase avec son temps ». La boisson de mémé, revigorée et mise au goût du jour pour une « expérience sensorielle ». Les codes graphiques de la marque sont volontairement disruptifs et très actuels. Aucune référence au passé. Le site internet n’est pas encore accessible mais la marque a été présentée à Maison et Objets.

Comment s’inspirer de cette tendance en 3 actes?

 

Mettre en avant :

# la parfaite qualité du produit. C’est avant tout un retour au « bon ». on doit sentir de l’exigence.

# votre expertise et/ ou votre légitimité dans ce métier. L’histoire qui vous amène à ce projet, à cette marque, doit sembler être de toute évidence soit votre destin, soit en lien total avec votre personnalité. L’opportunisme n’est pas tellement de rigueur ici.

# un graphisme et une identité globale qui rappelle les codes des anciens, mais pas trop. L’équilibre est essentiel. Stylé trop ancien, on fait barbier rétro, stylé trop moderne, on a une doute sur le fait que l’histoire est trop marketée, donc ça remet en question la qualité des produits. Evidemment, l’identité en question doit vous ressembler & vous plaire.

Bon lancement, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’un œil stratégique et graphique ;)

 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS SUR CES UNIVERS DE BUSINESS ? POSEZ LES MOI SOUS CET ARTICLE, JE TENTERAI D'Y REPONDRE au plus vite !

 

 

Agence MAKE HIT HAPPEN

Branding, Communication, Identité visuelle print & web, Co-design Marseille.

 

 

Priska Sarraméa, présidente de l’Agence : 

 

« trop souvent j’ai vu des dirigeants d’entreprise mettre du budget sur des actions marketing qui ne rendaient pas les effets escomptés. Pourquoi? parce que les leaders sont parfois très inspirés mais manquent de technicité, ou très techniques mais peu enclins à accueillir de nouvelles idées, ou naturellement intuitifs mais trop éloignés des réalités économiques. Je propose à ces dirigeants et à leurs équipes des outils simples pour progresser, apprendre à se mettre au carrefour de ces savoirs, et leur apporter une balance entre marché et décalage qui rendra votre marque unique. »

 

Nous sommes experts en stratégie et positionnement de marque depuis 15 ans, et aidons les entreprises à définir leur unicité, puis à la communiquer. 

 

www.agencemakehithappen.com

contact@makehithappen.com

 

Please reload

Posts à l'affiche

3 CLES POUR PITCHER SUR LA DIFFERENCE DE VOTRE ENTREPRISE

June 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square